Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Ceci n'est pas une erreur d'achat

$
0
0


Depuis que j’ai lu le livre de MarieKondo, je n’arrive (presque) plus à raisonner en termes d’erreur d’achats. Une révolution pour moi qui ai passé ces dernières années dans mon tourbillon de tris et rechutes, avec pour dommage collatéral de me sentir perpétuellement coupable. Je vous rassure, je ne me suis pas mise pour autant à acheter plein de d’idioties à tour de bras et à me dire « c’est formidable, je fais n’importe quoi, youhou ». Comme dirait l’autre, « been there, done that ». (Note : en même temps, ça ferait un truc vraiment drôle et surprenant à vous raconter, genre ma rechute chez H&M. Où je n'ai pas mis les pieds depuis la dernière décennie. Scoop.) 

D'un autre côté, j'ai fait trois achats... et je me suis plantée. Ou plutôt, non : j'ai appris de mes erreurs. Nuance (ai-je envie de dire en lissant ma moustache imaginaire de savant très sage).

D'abord un achat raisonné, parfait sur le papier, pile poil le pull marine à col polo dont je rêvais (pour ceux qui prennent ce blog en cours, toi Tarzan, moi Jane, moi aimer vêtements barbants et BCBG, toi ne pas juger moi), acheté en plus en soldes. Tout bon. Sauf que ce pull, que j'aime, qui est parfaitement celui que je recherche, est juste... trop petit sur moi, trop étriqué pour ma carrure carrée, trop court sur mes bras. Vraiment bien la peine d'avoir établi ma liste de don't buys pour trébucher sur une telle erreur de débutant. Sauf que face à ma garde-robe, il est probable que je reste toute ma vie un peu débutante, un peu Bambi qui tremble sur ses jambes mal assurées, bref, toujours un peu imparfaite et bancale. (Toi, Tarzan, moi Jane, moi très névrosée, toi ne pas juger moi.) La bonne nouvelle étant que ma mère - bras de taille normale, elle, et goût commun pour les pulls boring - va adorer ce pull. Qui par conséquent ne constitue pas une erreur, mais... un cadeau. Et le rappel, dont j'avais besoin, qu'il faut. Que. Je. Suive. Mes. Propres. Principes.

Et en parlant de suivre ses propres principes. J'ai aussi acheté deux t-shirts. Totale plantade. Ou plutôt, totale illustration d'un de mes travers récurrents : acheter un truc au débotté, complètement impromptu et sans logique, alors que j'ai une liste bien précise d'achats désirés, pensés, nécessaires. Auto-sabotage (rappelez-vous : moi Jane, moi très névrosée, etc.) ? J'ai plutôt décidé de voir le dérapage sous un autre jour : shit  happens. On fait tous des conneries. Et si ma pire connerie est d'acheter un t-shirt qui au final n'est pas pour moi, finalement, ce n'est pas très grave. Il n'y a pas mort d'homme. Ni même mort de t-shirts - si ce n'est pas moi qu'ils rendent heureuse, ce sera quelqu'un d'autre. Ceci n'est pas une erreur d'achat. Juste une incitation. A se rappeler qu'au fond on sait bien quand on achète quelque chose pour les mauvaises raisons. Ou que l'on fait les boutiques parce qu'on cherche à éviter quelque chose (souffrance, tristesse, papier à rendre qui est déjà en retard).

Il n'y a donc pas d'erreur, juste des instants où l'on oublie de se prendre en compte, de s'écouter profondément, d'être attentif à soi, de se regarder.

Ma prof de yoga dit que le premier pas vers l'amélioration est cette infime prise de conscience, ce moment où l'on se regarde comme de l'extérieur et que l'on se rend compte, au choix, que l'on se tient tout voûté face à son ordi, que l'on est sur le point de se regarder un millième épisode de "The Hotel Inspector" (ma nouvelle drogue) au lieu d'aller se coucher, ou d'acheter un pull trop petit pour soi. Et avec cette prise de conscience en douceur, et en empathie avec soi-même, on est bien plus à même de rectifier le tir sereinement qu'en se culpabilisant.

Il n'y a pas d'erreur, juste de la prise de conscience.

C'est pas chouette, ça ?

Jeanne-Aurore








Viewing all articles
Browse latest Browse all 361