Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

The Duff, moi, Jeanne-Aurore, et l’hystérie du makeover movie

$
0
0

Le film de makeover : c’est notre genre de prédilection, à Jeanne-Aurore et à moi. Ces comédies souvent ricaines, souvent teens, dans lesquelles le vilain petit canard, en général une fille, va se transformer en cygne, mais un cygne à la fois canon et sympa. La scène finale de Grease est un makeover mythe, il y a évidemment les My Fair Lady et autres Pretty Woman, même si personnellement, je mets Mean Girls avec Lindsay Lohan au Panthéon du genre, et probablement aussi, bien que je ne l’ai pas revu depuis sa sortie en 1999, Elle est trop bien, starring Rachael Leigh Cook et Freddie Prinze Jr.

Et puis peut-être aujourd’hui, The Duff. Il vient de sortir aux Etats-Unis, mais je ne le vois pas annoncé pour la France… Dommage, car c’est vraiment très très chouette ! Enfin, pas forcément pour le commun des mortels (bien qu’il y ait de pures scènes à se tordre, notamment celles avec Ken Jeong, l’acteur survolté de Very Bad Trip), mais pour les hystériques du makeover movie. Comme moi.

Un « Duff », apprend-on au début du film, est un « Designated Ugly Fat Friend », c’est-à-dire, dans un groupe, le copain ou la copine moche de service, qui est là pour mettre en valeur les autres, et aussi pour servir de guichet d’entrée (car il est plus facile d’aller aborder un Duff et de lui demander des infos sur la fille de ses rêves, que de tout simplement aller parler à la fille de ses rêves). PS : je lis sur Wikipédia qu’en québécois, Duff a été traduit par « Dodue Utile Franchement Fade » ;)

Donc un jour, Bianca, brunette, rigolote, et mal fagotée, découvre non seulement le concept du Duff, mais aussi qu’elle en est une. Ni une ni deux, elle demande à son voisin, un bellâtre un peu relou, super bon en sport, nul en sciences, de lui donner des conseils, en échange de quoi elle l’aide à se dépatouiller pour ses maths. Là, il y a une scène façon La Boum (Sophie Marceau qui essaie mille et une tenues), façon Pretty Woman (Julia Roberts qui essaie mille et une tenues), durant laquelle l’héroïne essaie, bon, mille et une tenues, mais on se demande un peu pourquoi, tant elles sont aussi atroces les unes que les autres : des jupes ras le bonbon, des bustiers rikikis, des trucs en stretch et à fleurs. C’est hyper exagéré, et en fait assez nul.

Pourtant, la suite est un petit peu plus subtile. Ce que j’aime bien dans ce film, c’est qu’il vise à rester plutôt juste. Bianca ne lâche pas comme ça ses salopettes en jean (qu’elle continue de porter tout le film) et ses Docs, c’est juste qu’elle les met de manière un brin plus féminine (sans un t-shirt XXL en-dessous, par exemple). La scène où elle sort les talons aiguilles, à l’américaine, son voisin lui dit que bien sûr qu’elle est belle… mais qu’elle n’a plus l’air d’être « elle ». Et vlan pour Sandy de Grease, qui se coule si facilement dans un legging cuir et des mules talonnées tellement à l’opposé du look fillette qu’elle portait juste avant. Mine de rien, c’est un point de vue assez nouveau pour le film de makeover, où le challenge consiste en général à enfin plaire aux autres. Ici, Bianca a surtout besoin de se plaire à elle-même. 

A part ça, comme dans toute comédie de makeover qui se respecte, il y aura des tâtonnements, des moments de découragement, le Pygmalion va tomber amoureux de sa créature (tant mieux, car ils sont super mignons tous les deux), et surtout, le final va se dérouler au bal de l’école et faire péter la méga robe (séquence de do-it-yourself pompée sur Pretty in Pink). (J’en profite pour faire un autre PS : pour les geeks de Pretty in Pink, voici un lien qui recense toutes les tenues de Molly Ringwald dans le film.)

Donc voilà, The Duff est le perfect makeover movie pour celle qui a toujours quinze ans dans sa tête et rêve qu’un prince charmant déboule pour lui offrir une garde-robe clé en main ;) Mais au fait… Jeanne-Aurore, tu ne m’avais pas annoncé une rubrique qui détaillerait tes films de makeover favoris sur ce blog ?! 

Laure

Viewing all articles
Browse latest Browse all 361