Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Choix

$
0
0
Scan : l'armoire essentielle


Je suis très déstabilisée par l’abondance de choix. Le menu de restaurant pléthorique, le rayonnage débordant de vingt déclinaisons de lessive, l’armoire remplie à craquer : des ennemis pour mon cerveau qui a le talent de transformer les décisions les plus banales en tragédie (« ô rage, ô désespoir, quel assouplissant acheter ? »). Pour contrer cette tendance à la dramatisation, et dans l’espoir de résister au marketing qui, bien entendu, aime beaucoup jouer sur les nerfs des hypersensibles de l’achat dans mon genre, j’ai depuis mis en place quelques stratégies.

Par exemple, pour les achats du quotidien (lessive, dentifrice, yaourts), j’ai décidé une bonne fois pour toute d’une liste de produits de base, et je m’y tiens. Quand je dis de base, c’est-à-dire que je me tiens à la base, j’achète mes yaourts les plus simples, natures, et j’ajoute moi-même du miel ou de la confiture si je veux les aromatiser. Je prends la lessive la moins chère, celle qui promet juste de laver mon linge, et affiche l’emballage le plus simple. Au supermarché, je fais donc mes courses (quasi) les yeux fermés. Idem pour mes soins, que j’ai réduit à des ultrabasiques, pour ma papeterie que je choisis iconique (les mêmes cahier Muji à couverture noire et post-it carrés jaunes rachetés fidèlement). Pour ma garde-robe de tous les jours, j’essaye aussi de plus en plus de m’en tenir à ce raisonnement. Un jean ? Le brut APC sans fioritures. Un t-shirt ? Le Petit Bateau ou Gap à col rond, le même que mon fils. Un peu austère comme Paul (enfin, pas pour moi qui aime le barbant), mais diablement efficace pour m’éviter les migraines en magasin.

Et puis, une autre de mes tactiques, confrontée à trop de choix, c'est de me recentrer sur mes besoins/références/préférences personnels. Par exemple, récemment, j'avais envie d'un nouveau produit pour le teint. Ma solution : je me suis d’abord demandé quel contenant m’attirait (un format nomade, mini), quelle texture (légère et unifiante, sans être desséchante), quelle marque (en ce moment, j’ai envie de Japon et ma mère ne jure depuis des années que par son fond de teint Shiseido). Du coup, pas d'errance en magasin à hésiter entre des dizaines de marques, produits, textures, mais une visite directement chez Shiseido d'où je suis repartie avec ce fond de teint : fluide, unifiant, hydratant et très pratique dans un flacon compact.

N.B. : Le visuel ci-dessus est un shopping paru dans un numéro de "20 ans" en 1996, que j'avais découpé et collé dans mon cahier d'inspiration de l'époque. Il m'accompagne depuis tout ce temps car il résume à lui tout seul tout à ce quoi j'aspire en terme de simplicité, d'intemporalité, de shopping évident.

My current quest for simplicity - as illustrated by this tear off from a 1996 issue of "20 Ans" which has been a reference for me throughout the years -, has recently led me to streamline everything down to the way I shop for everyday items. My strategy: to stay away as much as I can from complicated offers, too much choices and reduce any shopping dilemma by going back to the most simple, most basic of solutions and also listening to my needs before anything else. So far, so good.

J.A.C.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 361