Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Eloge du coiffeur et de la bonne couleur

$
0
0

C’est un peu difficile de passer après les si jolis billets de Jeanne-Aurore quant à sa nouvelle coupe de cheveux… Mais bon, moi aussi j’ai une nouvelle coupe de cheveux ;) 

Je me souviens d’une phrase lue il y a des années dans laquelle une actrice (je crois que c’était Ellen Barkin) disait en gros que plutôt que d’aller s’acheter un énième tailleur-pantalon, mieux valait en général s’offrir la bonne coiffure. Celle qui redonne le moral, change le regard sur soi, sur sa vie, son armoire, et fait réaliser qu’effectivement, on n’a pas besoin d’un nouveau tailleur-pantalon (évidemment, la théorie fonctionne avec n’importe quel autre type de vêtement).

J’ai toujours trouvé cette idée très juste… même si je ne l’ai que rarement appliquée. Le coiffeur, j’ai toujours tendance à penser que c’est ennuyeux, que ça prend du temps, que ça coûte cher, surtout pour un truc qui repousse, c’est donc très souvent quelque chose que j’évite, même si je me sens mal, et même si je sais pertinemment que mon mal vient de là. Je préfère aller m’acheter mon énième tailleur-pantalon ;)

C’est vrai que le vêtement a l’avantage de durer. A tel point qu’on en oublie parfois que les choses se passent ici et maintenant, pas dans quinze ans. Moi, ça faisait des mois que quelque chose d’impalpable n’allait pas, je me trouvais globalement « moyenne », et c’est peut-être de là que sont venus mes excès d’achat d’octobre-novembre, pour essayer d’être « à la hauteur » (de quoi ? De l’idée que je voulais me faire de moi-même, j’imagine)…

Comme je me doutais que, tel Samson privé de sa tignasse, je souffrais d’une faiblesse capillaire, je songeais au moyen de retrouver ma force. Tout couper ? L’exemple de Jeanne-Aurore me tentait. Elle est tellement sublime, tellement rayonnante, et elle a l’air tellement heureuse, avec ses cheveux courts ! J’ai vraiment été à deux doigts de le faire après avoir vu des photos de Scarlett Johansson aux Oscars– je ne suis pas la seule à qui l’actrice a donné des idées, mon amie Elise a eu la même, et on s’est promis d’aller se faire ratiboiser toutes les deux en chœur la prochaine fois que l’on se retrouverait réunies (n’est-ce pas, Elise).

Il n’empêche que le court me fait douter un peu : 1, j’ai déjà donné (ado, ma période « Je suis James Dean dans La Fureur de vivre », puis plus tard, mon époque « Je suis Gwyneth Paltrow dans Pile et face »), et 2, il y a quand même, parmi les différents styles qui m’habitent, la hippie girl, celle qui a tellement de mal à cohabiter avec la minimaliste addict, et qui tient à ses boucles en cascade. 

Puis l’autre jour... je me suis enfin résolue à admettre que ce qui n’allait pas, c’était tout simplement la couleur. Bête comme chou, mais bizarrement, il m’a fallu six mois pour résoudre cette espèce de blocage. Toute l’année dernière, j’étais brune, et ravie de l’être, mais en vivant sous le soleil de Los Angeles, mes cheveux ont viré au blond, et je me suis laissée faire. Alors que je savais pertinemment que ce n’était pas du tout ce dont j’ai envie à l’heure actuelle. C’était peut-être de la paresse, du « oh et puis à quoi bon », le fait que mon homme aime les blondes hitchcockiennes et pas du tout les brunes flamboyantes ;)

Dès que je me suis vue dans le miroir du coiffeur avec mes cheveux encore mouillés, je me suis dit : mais c’est moi ! Comme de joyeuses retrouvailles. Ce que je trouve intéressant là-dedans, c’est à quel point il s’agit d’un sentiment personnel, profond, d’une évidence, quelque chose qui s’impose à soi, de manière totalement déconnectée du regard ou de l’approbation des autres. On n’a pas besoin de demander : « Tu aimes ma nouvelle couleur ? » On s’en fiche. D’ailleurs, mon homme n’est pas fan du tout. Ma plus jeune fille m’a dit : « Tu ressembles moins à Maman ». L’aînée  a hésité : « Mais… c’est quand même très foncé ». 

Peu importe. Car dès que je croise mon reflet, ce n’est pas que je me sente plus belle, plus stylée, plus intéressante ou quoi que ce soit, c’est juste que je me sens enfin pleinement, parfaitement moi. Ce qui signifie par conséquent plus forte, et plus apaisée ; et pas du tout en quête de tailleur-pantalon. 

Laure


Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Dino Rey para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Motivational Quotes for Heart Broken


Tamis Ng tagumpay


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario


Pokemon para colorear


Winx Club para colorear


Girasoles para colorear


Sapos para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Inspirational Tagalog quotes and Motivational English Quotes


Love Quotes Tagalog


RE: Mutton Pies (mely)


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC