Je suis un peu à court d’idées de posts et je demande à Jeanne-Aurore de me poser des questions. « J’adorerais un top des films qui t’ont profondément inspirée vestimentairement » répond-elle. J’aime bien. Elle ne me demande pas le Top 10 des films les mieux habillés, qui revient un peu toujours aux mêmes Love Story / Funny Face / Belle de jour / Bonnie & Clyde and co. Elle me demande les films qui, moi, m’ont inspirée, profondément… Un sacré challenge, ce profondément ! Alors, sans fouiller dans mes archives, juste en me creusant la tête, et plutôt chronologiquement, je dirais…
• Flashdance J’ai une dizaine d’années et je suis marquée à vie par le sweat gris oversize et tout ce qui laisse une épaule (une seule) découverte.
• Génération 90 Les grandes robes à fleurs de Winona Ryder sont ma madeleine de Proust. Une autre marotte qui me vient de la même époque : la robe à bretelles portée sur un t-shirt, comme Julie Delpy dans Before Sunrise.
• Friends Je sais, c’est une série… Mais je tiens ses dix saisons et ses plus de deux-cents épisodes responsables de mon addiction aux basiques des années 90 ! Et aussi de cet acharnement, qui m’a longtemps poursuivie, à m’habiller tous les jours différemment.
• The Vampire Lovers Cette série B des années 70 me donne le goût du vintage, tellement les costumes, des robes à taille Empire, me semblent désirables, tout en ayant l’air d’avoir déjà servi sur un autre tournage.
• Sue perdue dans Manhattan Les pantalons cigarette, les ballerines, le foulard, les lunettes noires… Et puis surtout cette idée de rester tirée à quatre épingles en toutes circonstances (en l’occurrence : homeless).
• Vous avez un message Hier comme aujourd’hui, toute la garde-robe de Meg Ryan me parle. Du minimalisme nineties qui ne vieillit pas : je suis fan (et toi aussi, Jeanne-Aurore !).
• Sex & the City Pas le, ou les, film(s). La série. Comme les filles du monde entier, j’ai souvent copié des looks vus sur Carrie, Miranda, Charlotte ou Samantha, mais surtout, en voyant et en revoyant la série, j’ai appris qu'on pouvait s'amuser avec ses vêtements, expérimenter - et même parfois, se planter.
• Sex Boat C’est peut-être shocking, c’est un film X des années 70, mix de La Croisière s’amuse et de Certains l’aiment chaud… Mais comme dans tous les films de cet âge d’or, né en Californie, les filles, lorsqu’elles ne sont pas déshabillées, sont sapées exactement comme je fantasme de l’être : hyper glamour, mais avec une touche relax complètement côte Ouest américaine.
• Les Seigneurs de Dogtown Dans les années 2000, mon côté dadame m’a un peu lassée… Ce film de skateurs cools m’a montré une nouvelle direction !
• Manhattan J’ai redécouvert récemment la silhouette pas du tout Annie Hall de Diane Keaton dans ce Woody Allen de 1979 : jean brut droit, chemise, veste et escarpins, du pur masculin-féminin.
• Begin Again C’était cet été, et j’ai adoré aussi bien les combos jean élimé-pull dégoulinant que les petites robes imprimées de Keira Knightley.
L.G.