Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Essentiels : Yoga

$
0
0

Dans mes essentiels, je liste habituellement des cosmétiques, des accessoires ou des vêtements. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce qui est mon vrai essentiel en ce moment, bien plus que le jean ou les boots noires (même s'il est hors de question que j’abandonne les jeans et les boots noires, sinon comment Laure me reconnaîtrait quand elle sera en visite de LA ?) : le yoga.

La semaine dernière, j’ai dû rater un de mes cours en raison du travail et au lieu de ressentir le soulagement type « cool, une bonne excuse pour ne pas me bouger », j’ai passé la journée à regretter ce cours manqué. C’est là que j’ai compris que ma pratique du yoga m’était devenue essentielle.

J’ai découvert le yoga  il y a vingt ans, grâce à un ami plus âgé, yogi convaincu. A l’époque, je ne ménageais pas beaucoup mon corps. J’oscillais entre le sport à fort impact pratiqué sans modération (jogging, salle de sport) et le n’importe quoi absolu (MacBouffe, clope). J’avais du mal à aimer mon corps, je ne savais pas le traiter avec tendresse, encore moins respect. Je prenais pour acquis qu’il était là, fonctionnel, apte, encaissant sans moufter tous les (mauvais) coups que je pouvais lui porter. Un jour, j’ai donc surmonté mes a priori sur le yoga - que j’envisageais comme un genre de secte pour mangeur de boulgour et gâteaux au tofu, bref, pas du tout moi -, et je me suis inscrite à un stage pour débutants. Alors que je m’attendais à éclater de rire au nez du premier qui me demanderait de chanter « om », je me suis instantanément sentie à ma place sur mon tapis de yoga. Après le premier cours, c’était comme si le poids qui pesait sur ma tête – et mon corps – depuis des années, avait été enlevé. J’ai suivi mon stage assidûment puis suis devenue une pratiquante régulière. Pour la première fois, je pratiquais une activité physique dont le but n’était pas la minceur ou une musculature parfaite (même si le yoga est un moyen excellent de renforcer son corps) mais une forme d’équilibre intérieur, réconciliant l’enveloppe corporelle et, pour utiliser les grands mots, l’âme.

J’aurais pu en rester là, pratiquer sereinement. Sauf que, j’ai évidemment trouvé ça trop simple. Après dix ans de pratique régulière, j’ai commencé à me détacher du yoga. J’ai tenté des pratiques plus à la mode (pilates, qi gong) et j’ai surtout été gagnée, lentement et sûrement, par l’inactivité. Le yoga me manquait, mais une part de moi - la part maso ? -, m’empêchait de retrouver le chemin des cours.

Et puis, en cette rentrée, un déclic. Comme avec les cheveux courts, j’ai su qu’il était temps de passer à l’acte et j’ai retrouvé le chemin du « mat ». J’ai d’abord commencé à pratiquer à  la maison, cinq minutes par-ci, un quart d’heure par-là. De quoi me permettre de redécouvrir le plaisir des mouvements, des postures debout, de la relaxation. De quoi me mettre face-à -face avec mon corps qui n’a plus vingt ans mais bientôt le double. Qui est donc un peu plus rouillé, fatigué, crispé qu'avant. Du coup, quand je me suis enfin décidée à suivre à nouveau un vrai cours, je me suis retrouvée dans le vif du sujet du yoga, qui est avant tout une pratique de l’humilité. Un apprentissage de ses propres limites, de ses difficultés, que l’on est invité à apprivoiser, regarder dans les yeux, accepter. 

Mon premier cours, je l’ai passé quasiment entièrement à pleurer après que la professeur nous ait invité à « laisser partir tout ce qui est superflu, tout ce dont vous n’avez plus besoin » avec chaque respiration (mon fameux ami yogi m’avait souvent parlé des réactions extrêmes qui peuvent survenir durant les cours, type crise de fou rire ou de pleurs, mais je n’en avais jamais fait l’expérience). Alors j’ai tout laissé partir, en effet. Mes anciennes batailles avec mon corps de jeune femme. Mes nouvelles frustrations avec mon corps de presque quarantenaire.  En sortant du cours je me sentais toute neuve. Depuis, deux fois par semaine et plus si je peux, je file au studio de yoga avec impatience. Les jours de cours, j’ai hâte d’y être et si je dois les manquer eh bien c’est une vraie douleur. Bref, c’est vraiment devenu mon essentiel.

More than any jeans or boots (even though I have no plan on giving those up- I mean how else is Laure going to recognize me without those when she comes to visit from LA?), yoga has become my one true essential.

J.A.C.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


Lola Bunny para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


mayabang Quotes, Torpe Quotes, tanga Quotes


Love Quotes Tagalog


Tropa Quotes


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario


Gwapo Quotes : Babaero Quotes


Kung Fu Panda para colorear


Girasoles para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


Lagarto para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tagalog Long Distance Relationship Love Quotes


RE: Mutton Pies (mely)


El Vibora (1971) by Francisco V. Coching and Federico C. Javinal





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC