Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

De l’influence des rayons californiens sur ma beauty routine…

$
0
0


Petite question de Jeanne-Aurore, qui me demande ce que venir m’installer dans le climat chaud et l’atmosphère relax de la Californie a changé de ma beauty routine… Eh bien, je serais tentée de répondre à la fois tout, et rien. Rien, parce qu’à force de voyager, même aujourd’hui de m’exiler, j’ai appris que l’on avait beau partir loin, on restait toujours le ou la même, et que donc, consommatrice de produits je suis, consommatrice de produits je resterai partout où j’irai ! Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut malgré tout évoluer, s’adapter, et c’est ce que je vais raconter.

J’ai déjà détaillé un jour ma routine parisienne sur ce blog : ultra rapide, parce que je suis du genre impatiente et pressée, mais quand même bourrée de produits de toutes sortes, parce que j’ai donc la fibre légèrement consommatrice ;) Or cet été, en vacances, lorsque ma valise m’a été franchement pénible à tirer durant mon périple, je me suis demandée… est-ce que la responsable ne serait pas, un peu, ma trousse de toilette à la lourdeur mammouthesque ? 

Si. Ma première envie ici a donc été de réduire le nombre de tubes et de pots. Par exemple… 

-  j’ai arrêté la mousse nettoyante le matin, j’utilise, avant de passer dans la douche, un coton imbibé d’eau micellaire. La même que pour le démaquillage du soir : et hop, une bouteille en moins. Il paraît aussi que c’est moins desséchant pour la peau. 

- j’ai mis fin à la division sérum de jour / sérum de nuit, crème de jour / crème de nuit : désormais, les mêmes produits doivent pouvoir me servir de jour comme de nuit. Et j’arrête de croire aux arguments marketing qui me poussent à la multiplication.

- je ne fantasme plus sur l’idée d’être une fille qui se fait régulièrement des masques, car en général, j’ai tous les soins qu’il faut, mais systématiquement la flemme de les utiliser.

- je ne fantasme plus non plus sur l’idée d’être une fille qui se met du parfum et à laquelle on demande sans cesse sa fragrance : sur moi, les jus soit cocottent, soit ne tiennent pas. Et puis, l'idée de se parfumer dans une perpétuelle ambiance de vacances semble... superflue.

Ça a été la première étape. La seconde, c’est lorsque je me suis aperçue que, sous le climat brûlant/transpirant, je commençais à avoir des boutons. Il faut dire que j’avais gardé la même routine qu’à Paris, avec plein de sérum et de crème matin et soir, dans l’idée de bien bien bien protéger ma peau, et qu’en prime, j’y avais ajouté les (indispensables) couches d’écran total, réappliquées à longueur de journée. Il paraît que le mille-feuille à la coréenne fait des miracles sur les peaux des Asiatiques, mais il est clair que sur moi, ça ne fonctionnait pas. 

Il fallait donc alléger. Par exemple…

- j’ai commencé à avoir la main beaucoup, beaucoup, beaucoup plus légère à l’application. C’est idiot, mais je crois qu’on a souvent tendance à appuyer trop de fois sur la pompe ou à se servir trop généreusement dans la crème, en se disant que la peau en a besoin, que les promesses anti-rides, anti-ceci ou anti-cela seront plus efficaces, non ? 

- le soir, j’ai arrêté d’additionner sérum et crème pour ne garder que la crème. 

- j’ai zappé tous les produits anti-boutons que j’avais en France, il pesaient trop dans ma trousse, et en plus, j’avais l’intuition qu’ils n’étaient pas très utiles : que mieux valait trouver les bons produits sur le long terme et les bons dosages. 

- surtout, moi qui étais tout de même très branchée bio, jusqu’à expérimenter les formules parfois les plus improbables, j’ai décidé de m’en tenir aux produits dermato, renonçant même aux Nuxe et autres Sanoflore que pourtant j’adorais.  

Donc pour conclure, je ne dirai pas que ma routine beauté a fondamentalement changé, il y a même pratiquement le même nombre d’étapes qu’auparavant, mais disons qu’elle est devenue plus resserrée et plus exigeante. Et j’ajouterai… que ça aurait très bien pu se passer en France. Cela faisait quelques temps que le sujet me titillait, d’un côté la masse des produits, de l’autre une peau pas toujours nickel… En réalité, les vraies différences, entre Paris et L.A, c’est qu’à L.A, la crème solaire est obligatoire, mais en revanche, le fond de teint absolument inutile ;) 

Oh, et j’oubliais… les cheveux ! Un sacré problème, ça, les cheveux, puisque sous le cramage du soleil, ils ressemblent à ceux d’un épouvantail. Moi qui étais fidèle à la gamme Klorane, douce, rassurante, je suis passée à des shampoings et des masques Neutrogena, hyper hydratants, hyper gainants (et peut-être hyper chargés de silicone). Bien encombrants, aussi, dans la trousse de toilette. Mais lorsque je suis partie récemment une semaine, je les ai laissés à la maison, j’ai fait ce que savent faire les vraies Californiennes : lâcher prise. Comme quoi j’ai aussi un peu changé, finalement ;)

L.G.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 361