Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
People Here Also Viewed:
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Question-réponse : raconte-moi ta routine beauté s’il te plaît !

0
0
Mon armoire…
En bas, ma routine du matin, en haut, ma routine du soir (dans les boîtes de thé, je range les cotons à démaquiller ;))


La question de Jeanne-Aurore"Je viens de me livrer à une détox cosmétique qui a radicalement changé ma peau et mis un frein à mes achats compulsifs de produits de soin et maquillage. Mais toi, Laure, tu sembles depuis toujours avoir adopté une attitude très simple, saine et distanciée vis-à-vis de la cosméto. J'aimerais en savoir plus sur ta routine, ton approche et tes produits culte, histoire d'être encouragée dans ma nouvelle direction "peu, c'est mieux"."


La réponse de Laure C’est vrai que je suis plutôt une low maintenance girl, assez paresseuse, qui a juste envie que la préparation du matin aille vite. En même temps, je n’aime pas apparaître fatiguée, terne, négligée, et comme je n’ai pas une peau parfaite au naturel… je suis quand même obligée de réfléchir un peu à ce que je fais ! En plus, je déteste l’idée de vieillir (enfin… d’avoir l’air vieille), du coup, je suis très pro-crèmes anti-rides, même si je ne suis pas sûre de leur efficacité réelle. Je suis aussi assez curieuse de nouveaux produits, et je peux avoir des crises très girlies (lire un magazine et me dire : « Oh là là, il me faut absolument un crayon à sourcils »). Bref, j’ai une routine hyper rapide mais très pensée, et qui varie au fil des découvertes et de l’inspiration. 


Mes principes :

- Mes parents, mes grands-parents m’ont appris à finir mon assiette, ça m’a marquée, donc je finis toujours mes pots de crème. Je n’en rachète jamais avant d’avoir épuisé la dernière goutte (quitte à devoir ouvrir, découper, lacérer le tube ou le flacon). Et je ne supporte pas de collectionner les produits inutiles dans ma salle de bain : ça m’angoisse.

- Je ne reste pas vraiment fidèle à des produits précis, car je suis toujours excitée par la nouveauté, mais je tourne systématiquement autour des mêmes marques, chez lesquelles je vais chercher un type de produit (un lait démaquillant, une crème de jour, un sérum de nuit etc…). Mes basiques : Nuxe, Caudalie, Sanoflore, Burt’s Bees quand je suis aux Etats-Unis, et les marques de dermato comme Avene, La Roche Posay etc…  

- Rien n’est cher dans ce que j’achète, je prends tout au Monoprix lorsque je fais les courses pour la maison (ce que tu appelles mon « bon sens terrien » !), je ne suis absolument pas intéressée par la marque de niche qui vient d’Australie et qui coûte un bras, et je me crispe dès qu’une conseillère essaie de venir me conseiller (= dans ma tête, me vendre un truc dont je n’ai pas impérativement besoin). 


Ma routine au quotidien :

Le matin, je me nettoie le visage dans la douche avec une mousse nettoyante, puis j’enchaîne avec un pschitt de tonique, un sérum de jour et une CC Crème. Ensuite je n’ai plus qu’à mettre une mini touche d’anticernes et un coup de blush et I’m good to go

Le soir, je me démaquille systématiquement avec un lait démaquillant, une eau micellaire et plein plein d’eau du robinet (il paraît que ce n’est pas bon, toute cette eau matin et soir, mais je ne peux pas m’en empêcher, sinon j’ai l’impression d’être sale). Ensuite : sérum de nuit et crème de nuit.

Et toute la journée, même la nuit (!), je me tartine les lèvres de baume nutritif.


De temps en temps… un gel exfoliant visage que j’utilise dans la douche pendant que je laisse poser mon baume après-shampoing. Et une fois tous les six mois, je réussis à me motiver pour me faire un vrai masque.


Quand je sors… je zappe la CC Crème, pas assez couvrante, donc après le sérum, je mets un peu de crème de jour, pour ne pas avoir la peau qui tiraille, et je passe au fond de teint. Puis anticernes, blush, mascara, parfois du fard sur les yeux. En réalité, j’adorerais me maquiller plus, mais à chaque fois je me dis : « Pfff, à quoi bon. »  


En vacances… pas question de trimballer autant de produits, donc ma crème Embryolisse me sert matin et soir, suivie le matin de la CC Crème, de l’anticernes et du blush.


En cas de bouton… j’ai une peau qui adore bourgeonner, surtout aux retours de vacances. Quand il n’y a qu’un ou deux boutons, je tamponne un peu de « Concentré bi-phase anti-imperfections » de Liérac dessus avant d’aller dormir (hyper efficace, mais embêtant lorsque tu ne vis pas seule… puisque ça te fait une marque blanche façon Typex sur chaque bouton !). Mais si c’est toute une zone, je passe un coton d’Eau Précieuse (j’adore l’Eau Précieuse, ça me donne l’impression d’avoir encore seize ans) et j’applique la crème Effaclar K de La Roche Posay. Attention : j’ai remarqué que dès que ça allait mieux, au bout de quelques jours, mieux valait arrêter ces produits asséchants, sinon la peau se déshydrate, et les boutons reviennent au centuple.


Mes produits cultes :

- La Créaline H2O de Bioderma pour le démaquillage
- La Véritable Eau Florale de Sanoflore après la douche
- La CC Crème d’Erborian pour le teint au quotidien
- Le Sleeping BB Mask d’Erborian, que je pose comme une crème de nuit le week-end : il est bluffant
- Le lait-crème concentré Embryolisse pendant les vacances 
- Le Rosebud Salve de Smith, le baume lèvres Rêve de Miel de Nuxe et l’Homéoplasmine de Boiron sur les lèvres
- L’Eau Précieuse en cas de bouton


Mes coups de cœur du moment :

- Le Fake Up de Benefit, un anticernes qui se présente comme un rouge à lèvres
- L’Eau de Teint Nude Magique de L’Oréal, un fond de teint qui glisse super bien



Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Latest Images