Il y a quinze ans environ, je possédais le col roulé côtelé noir idéal. Il venait de chez Joseph, était composé d'un mérinos divinement souple et doux, se lavait à la machine, reprenait sa forme sans repassage et durant toutes les années où je l'ai porté, a toujours gardé son allure irréprochable. Je suis persuadée que si je n'avais pas eu l'idiotie de m'en séparer - durant une de ces nombreuses phases que j'ai connu par le passé où je voulais me forcer à adopter un style "original" qui n'est pas le mieux - je pourrais encore le porter aujourd'hui. Mais j'ai donné ce pull...
Cela fait donc quinze ans que je regrette ce vêtement, et que je cherche à le remplacer. Mais les versions qui croisaient mon chemin n'étaient jamais assez belles, jamais assez proches de l'original, jamais parfaites. Et puis, je suis tombée sur celui-ci, de chez Muji. Pas spécialement luxe, pas made in Italy, mais franchement hyper proche de mon regretté col roulé. Je l'ai donc acheté, n'en attendant pas grand chose, me disant que j'allais le rendre sans doute. En fait, dans son imperfection, il est assez parfait. Sa promesse d'être "non itchy" est bien au rendez-vous : pas de mérinos sublime, mais un mélange laine/coton super doux sur la peau. Il a des manches et une carrure presque mieux adapté à mes bras d'orang-outang et mes épaules super carrées que ne l'était mon original. Surtout, je peux le porter avec décontraction, sans avoir cette peur que provoque le vêtement jugé idéal, que l'on a peur d'abîmer, de perdre, de voir ruiné par un jet de purée du mouflet.
Quand on cherche à se composer une armoire essentielle, on est parfois dans une quête de perfection un peu maboule et proche du TOC, à vouloir traquer "le" bon pantalon, "le" bon manteau. Ca fait du bien aussi de se décontracter de la garde-robe, d'accepter que certains vêtements sont parfaits pour ici et maintenant, et peut-être pas destinés à devenir un Graal vestimentaire. C'est une idée que j'ai envie de creuser, en tout cas.
This unassuming "non-itchy" turtleneck from Muji is actually perfect.
J.A.C.