Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

L’irrésistible efficacité (parfois) de l’achat-panique…

$
0
0

Jeanne-Aurore a une expression qu’elle utilise très souvent : l’achat-panique. Le genre de situation où l’on sait que l’on a besoin d’un vêtement (pour combler un manque dans l’armoire, pour une occasion particulière) et où l’on part bille en tête avec la ferme idée de devoir le trouver, plutôt que de le laisser venir à nous par surprise. 

Elle déteste ça, Jeanne-Aurore, l’achat-panique. Je dirais même qu’elle le redoute. Moi aussi un peu, du coup, par contagion, par solidarité féminine ;) Or, je me suis retrouvée cet été dans une situation d’achat plus que panique à bord, puisque j’avais cinq minutes top chrono pour dégoter un pull avant ma séance de ciné (impossible pour une frenchie, je vous le dis, de survivre à l’air frigorifié des cinémas angelinos). J’étais au Grove, un mallà ciel ouvert que les Américains trouvent très européen, parce qu’on peut y quitter sa voiture pour marcher à l’air libre (youpi !), même si un véritable Européen se sent plutôt dans la Main Street de Disneyland… Bref : j’ai foncé chez J. Crew et j’ai attrapé ce pull (en photo) après un tour express. Il semblait chaud, enveloppant, un peu tente… Pile ce qu’il me fallait ! J’avoue que je ne l’aurais jamais acheté en temps normal, parce qu’il n’est pas du tout mon style a priori, avec son côté dégoulinant plus long derrière que devant, son casual limite no-look à la Jennifer Aniston. Et pourtant… Il m’a accompagnée lors de tout mon périple à remonter vers le nord (où il fait nettement plus frais qu’à L.A), s’intégrant parfaitement à ma garde-robe existante, recouvrant classement mes jupons flous ou mes mini capris. 

Conclusion : l’un de mes meilleurs achats de l’année est un achat-panique. Et si je devais finalement shopper plus souvent dans l’urgence ? Dans ces moments, on n’a que l’utilité en tête, on vise l’efficacité. Et on n’a pas le temps d’écouter le petit démon qui serine qu’on n’en a pas besoin maintenant mais que c’est tellement joli et qu’il y a 20% de réduction.

L.G.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 361