Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Question-réponse : pour ou contre le dédoublage des basiques ?

$
0
0
Photo Peter Lindbergh - Source

Jeanne-Aurore à Laure : Dans l’absolu, je suis tout à fait pour l’idée d’acheter en plusieurs exemplaires un basique idéal. Mais récemment, alors que je me posais la question de m’acheter un second exemplaire d’un short formidable, ainsi que de la jupe et du slack que tu m’as aidée à redécouvrir (je les porte sans cesse et je sens qu’à ce rythme ils vont s’user), je me suis demandée si ce n’était pas un moyen déguisé de retomber dans l’achat compulsif. Quel est ton diagnostic ?

Laure à Jeanne-Aurore : Mmm… Ta question est difficile chère Jeanne-Aurore, car il y a des années que je t’entends louer le principe de « buying multiples »… et des années que ce principe ne me parle pas du tout (allez, j’avoue tout). Comme tu le sais, je suis une acheteuse compulsive de certaines catégories de vêtements : mes fameuses petites robes noires, par exemple, ont peut-être l’air d’être les mêmes, mais en réalité, elles ont toutes des tissus, des coupes, des détails qui les rendent toutes différentes. J’aime les vêtements qui me ressemblent et qui se ressemblent… mais je n’ai quand même pas envie qu’ils soient parfaitement identiques : sinon, je me lasse. 

Donc personnellement, hormis pour les basiques de chez basique (t-shirt Petit-Bateau), je préfère l’excitation que procure un achat légèrement nouveau (mais pas trop !) plutôt que la sécurité que procure un achat dédoublé. Mais pour toi, qui est plus rigoureuse que moi… je ne sais pas. Je suis quand même tentée de te dire que si tu te lasses, tu te retrouves non pas avec un, mais avec deux vêtements sur les bras ! En outre, est-ce que ça t’arrive franchement régulièrement, d’avoir abimé ton pantalon ou ta jupe au point de ne plus pouvoir le porter, alors que tu rêverais de le faire ? Comme je sens, chère amie, que tu vas me dire oui, que tu vas me reparler de ces jeans qui se sont décousus au genou… j’ajouterai que si un vêtement devient importable, eh bien, c’est peut-être finalement une bonne occasion d’en changer. D'avancer. Moving on, comme on dit où je suis. D’aller fouiller dans ta garde-robe pour redécouvrir d’autres trésors qui ne demandent qu’à faire évoluer ton style, comme ça t’est arrivé récemment avec les pièces dont tu me parles. D’autant que tu sais que pour ça, je serai toujours là pour toi ;)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 361