Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

Mais pourquoi je fais encore des erreurs d’achat ???

$
0
0

Je ne comprends pas : j’ai tous les garde-fous qu’il faut (une liste de mes désirs, une liste de mes dépenses, des années et des années d’expérience à me peaufiner un Master en E.A. – Erreur d’Achat –, des pages de Ma to-do list Dressingécrites de ma main et prônant un shopping éclairé…). Pourtant, je continue parfois à acheter n’importe quoi. Ça m’a frappée récemment quand j’ai enfin osé m’avouer que je détestais porter le pull que j’avais acheté pas plus tard qu’en janvier. 

Il se trouve que c’était les soldes. J’avais beau avoir une wish-list réduite à un seul vêtement (que je venais d’acheter, et qui me ravissait), je me suis dit, faisons un tour chez Ba&sh, juste pour voir. « Juste pour voir » : dès que cette phrase résonne dans la tête, on peut être sûre que l’E.A. guette. Parce qu’il est évident qu’on ne partira pas les mains vides.

Je sentais bien en essayant que quelque chose n’allait pas, mais je refusais d’écouter la voix de la sagesse qui chuchotait en moi. Ce n’est pas que le vêtement en question, une marinière en cachemire, était moche, c’est juste qu’avec son décolleté large, ses petits boutons sur l’épaule, il fait assez girlie, alors que je suis plutôt marinière stricte. Mais je n’ai pas voulu l’admettre.

Le pire, c’est que ce pull n’était même pas pas cher. Mais il était malgré tout en promo. L’attrait de la réduction, fut-elle totalement illusoire, c’est là encore la highway directe vers l’E.A. 

Il y en a d’autres, des incubateurs d’E.A. : acheter un ersatz de ce que l’on désire (comme moi avec mes baskets multiples et variées, alors que je ne rêvais que d’une seule Pierre Hardy) ; commander sur Internet et avoir la flemme de renvoyer ; acheter sans essayer parce qu’on est pressée (encore moi, qui ai attrapé à toute vitesse un pyjama Princesse Tam-Tam sans passer en cabine). Sans oublier le parfois très dispendieux « acheter l’objet dont on a rêvé pendant des années, sans réaliser que ce n’est plus du tout le cas ».

D’où ma question, à laquelle je n’ai absolument pas répondu : mais pourquoi, malgré ma connaissance encyclopédique de l’E.A., je continue à en faire ???

Me and the P.M. (for Purchasing Mistake)… A long story that, to make it short, is still ongoing. Which is strange, with all the experience I have in the matter… Anyway, from the “Ok but not so perfect” sweater I bought in January, to all the reasons that always make me fall into the trap of P.M., let’s try to answer (or… not) to the question: why?

L.G.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 361