Quantcast
Channel: l'armoire essentielle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 361

My beautiful capsule wardrobe

$
0
0
La capsule wardrobe selon Margaret Howell, créatrice plébiscitée par Jeanne-Aurore


Expérience absolument thrilling récemment : Jeanne-Aurore, après un tri drastique, m’a invitée à venir shopper dans sa garde-robe, ce qui s’est avéré une expérience plus que géniale, étant donné son amour des belles pièces, des belles coupes et des belles matières (et étant donné aussi sa gentillesse, sa générosité, sa patience, et surtout son enthousiasme d’amie véritable qui faisait que, quand quelque chose m’allait, elle était aussi heureuse que si ça lui allait à elle... Merci merci Jeanne-Aurore, merci, même si je te l'ai déjà dit mille fois !) 

Donc, je suis repartie de chez elle avec un grand sac de vêtements, choisis sans planification aucune, sans calculs, simplement au coup de cœur, au hasard de ce dont elle se séparait et de ce qui m’allait. Et puis une fois chez moi… je me suis aperçue que, étrangement, c’était ça, la capsule wardrobe idéale, celle que l’on cherche à se construire pendant des années, celle que l’on réfléchit, que l’on murit, celle pour laquelle on fait des repérages en boutique. Elle était là, devant moi, petit miracle qui m’a appris finalement que le hasard fait bien les choses et que, comme Jeanne-Aurore l’avait elle-même écrit dans Ma to-do list Dressing, il existe une sorte de destinée vestimentaire (si si !) qui veut que bonnes pièces arrivent à nous, y compris au moment où on ne les attend pas.     

Et comme je devais justement partir trois jours plus tard rejoindre mon homme au festival de Cannes… plutôt que de me creuser la tête, comme chaque année, à planifier minutieusement ma valise, à compter le nombre d’or des pantalons, des t-shirts et du reste, j’ai décidé d’attraper ma capsule wardrobe telle qu’elle était, telle qu’elle s’était constituée malgré moi. Par exemple : une seule jupe, parce qu’il n’y en avait qu’une, quand bien même je suis une fille à jupe… Et ça a été parfait. 

Car ces vêtements que je ne connaissais pas (je les mettais pour la première fois) mais qui me ressemblaient (je les avais sélectionnés avec soin), je les ai regardés d’un œil neuf. Ils m’ont inspirée des associations pour tous les moments de la journée, comme ce pantalon de smoking noir étroit, porté le matin avec un gilet et des sandales plates, puis le soir avec un blazer et des escarpins à bouts pointus. J’ai redécouvert le charme de ne pas trop avoir, de faire avec, de ne pas avoir tout prévu à l’avance, et de devoir improviser le matin. Mais sans non plus trop me creuser la tête puisque, comme dans toute bonne capsule wardrobe qui se respecte, tout est cohérent et tout va en théorie avec tout.

Oh, au fait, les bases de cette capsule wardrobe ? Je vous les donne, mais elles sont réellement le fruit du hasard :

Un jean slim
Un jean droit
Un jean blanc
Un pantalon de smoking étroit
Une marinière à manches longues
Une marinière débardeur
Une chemise blanche
Deux sweat-shirts un peu amples mais pas trop non plus 
Un t-shirt noir à manches longues 
Un gilet oversize 
Un long jupon en soie 
Une grande écharpe en coton

Pile la liste à suivre vaguement (sans trop compter ! laissons parler le hasard…) pour mes prochains voyages.

L.G.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 361