Il y a quelques années, Jeanne-Aurore et moi avons publié "Le Paris des paresseuses", un guide de la capitale qui a très bien marché, mais qui a fait son temps et était devenu obsolète : certaines adresses avaient disparu, d’autres avaient émergé, et étaient devenues incontournables.
Il vient d’être réédité dans une version corrigée par nos soins : une version actualisée par rapport à l’actu de la capitale proprement dite… mais une version, aussi, que nous avons essayé de rendre plus proche de celles que nous étions devenues. Ce qui nous a conduit à entièrement refondre le chapitre mode ! On ne se reconnaissait plus du tout dans ces recommandations d’il y a sept ou huit ans, avec ces petites griffes devenues des mini-empires ou ces labels aussi inutiles qu’éphémères.
Juste pour le plaisir, Jeanne-Aurore et moi avons eu envie de reproduire l’une des rubriques de ce chapitre, intitulée « Les basiques des Parisiennes », mais sachez qu’il y en a d’autres tout aussi instructives, comme « 3 adresses fétiches pour trouver le jean parfait » ou « 7 adresses pour des pièces qui durent » !
Les basiques des Parisiennes
· Le t-shirt Majestic(www.majesticfilatures.com / 7, rue des Francs-Bourgeois – 4e / M° Saint-Paul) Chaque époque a son t-shirt avec sa marque, sa coupe, son tissu, et la nôtre est aux modèles très loose en maille fine. D’où le succès de cette griffe hyper qualitative qui, l’été, tricote le coton et le lin sur ses débardeurs, et l’hiver, mélange coton et cachemire sur ses sweats. Le résultat est ce mélange de coolitude et de raffinement très parisien.
· Le pull Zadig & Voltaire (www.zadig-et-voltaire.com / 9, rue Montmartre – 1 / M° Etienne Marcel) Pas un placard dans la capitale sans une petite maille de ce temple du rock’n’ chic, qui fabrique à chaque saison de nouveaux hits avec ses sacs, ses redingotes ou ses bottes, tout en continuant de produire des petits pulls parfaits du matin jusqu’au creux de la night : en laine ou en cachemire, bien ajusté ou oversize, dans des teintes sombres ou pastel...
· La chemise Thomsen(www.thomsen-paris.com / 98, rue de Turenne – 3 / M° Filles du Calvaire) Le masculin-féminin est l’une des marottes de la Parisienne, grande consommatrice de chemises un peu amples. D’où la renommée de cette griffe qui s’en est fait une spécialité et les décline en rayures, en fleurs ou en pois pour tous les styles : romantique, garçonne, hippie, minimaliste...
· La robe Vanessa Bruno (www.vanessabruno.com / 25, rue Saint-Sulpice – 6e / M° Saint-Sulpice) L’armoire idéale que cette styliste discrètement branchée concocte à chaque saison comprend toujours pile les robes que l’on cherche : celles qui sont à la fois féminines, créatives et faciles à porter, avec lesquelles on peut aller travailler, luncher, goûter, danser. Et on peut même les accessoiriser du légendaire cabas pailleté qui a lancé la marque à la fin des années 90.
· Le pantalon Stella McCartney (www.stellamccartney.com / 114-121, Galerie de Valois – 1er / M° Palais Royal-Musée du Louvre) C’est un investissement, mais un investissement payant puisqu’on peut le porter de toutes les manières possibles, avec des talons comme avec des baskets, avec une blouse sophistiquée comme avec un vieux t-shirt. Et puis... parce qu’il fait les plus belles fesses du tout Paris : la créatrice anglaise est (aussi) reconnue pour ça !
· Les boots Isabel Marant (www.isabelmarant.tm.fr / 1 rue Jacob – 6e / M° Odéon) La créatrice a imposé son inspiration ethnique à base de blouses folklo, vestes patchwork et robes brodées dans toutes les rues, mais pour fouler le bitume, rien de mieux que ses intemporels boots « Dicker », à hauteur cheville, mini-talon et en daim, mélange d’esprit rock sixties et de cow-girl attitude. Ils vont idéalement avec ses pantalons cigarette et décalent parfaitement une robe légère.
· Les sandales K Jacques (www.kjacques.fr / 16, rue Pavée – 4e / M° Saint-Paul) L’été, ces basiques made in Saint-Tropez, fabriqués à la main, font affleurer la plage sous les pavés. Le choix des modèles, et surtout des détails, est innombrable, la sandale classique, le nu-pieds ou la spartiate pouvant être personnalisés en vernis rose fluo, en zèbre... Même si cuir naturel ou le noir restent en tête.
· La besace Upla (www.upla.fr / 5 rue Saint Benoît – 6e / M° Saint-Germain-des-Prés) En cuir ou en toile, toute pleine de poches et à porter en bandoulière, la « besace du pêcheur » existe dans toutes les couleurs, toujours résolument pratique pour sillonner la ville du matin au soir. Car elle va aussi bien avec une petite robe qu’avec une grosse parka.